Rédigez un business plan percutant!

Erreurs à éviter et astuces pour la rédaction de votre business planUn business plan est un document qui « raconte » votre projet d’entreprise.  Il permet de vérifier que votre idée tient la route et de convaincre des partenaires potentiels (banquiers, investisseurs, etc.) de sa fiabilité. Il sert aussi de guide lorsque votre entreprise est créée. La rédaction de ce document n’est pas toujours aisée. Voici quelques conseils.

 

DONT’s : 5 erreurs à éviter
 

  • Trop détaillé, trop long.  Un business plan n’est pas une encyclopédie.  On considère généralement qu’une trentaine de pages suffisent pour présenter votre projet avec l’information juste nécessaire.  N’assommez pas le lecteur avec une multitude de détails.  Cela s’avérera contre-productif.
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  • Trop technique, trop compliqué.  Le message doit être clair et compréhensible par tous.  N’abusez pas de vocabulaire technique ou pensez à le traduire dans un langage courant.
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  • Impersonnel et théorique.  Ne vous contentez pas d’un modèle pré-rempli ou d’un copié-collé d’informations générales recueillies de-ci de-là.  Un business plan doit être adapté à votre situation et tenir compte des particularités de votre projet.
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  • Trop optimiste.  Le business plan doit être positif et ambitieux.  Toutefois, veillez à ce qu’il ne devienne pas irréaliste : objectifs inatteignables, chiffre d’affaires gonflé, dépenses sous-estimées, concurrence inexistante, etc.  Le document perdrait toute crédibilité.  De même, n’occultez pas les faiblesses de votre projet.  Un entrepreneur doit être conscient des réalités qui l’entourent.
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  • Pas d’étude de marché.  Ne voir et ne penser qu’au produit en se disant que le marché suivra est une erreur. Votre produit est peut-être révolutionnaire ou d’excellente qualité, s’il ne répond pas à un besoin actuel des consommateurs, il risque fortement de ne jamais trouver acquéreur.  L’étude de marché est primordiale car elle vous permet d’obtenir des renseignements sur votre secteur, vos clients potentiels, vos concurrents, les tendances du marché, etc.  Allez à la rencontre de vos clients potentiels et de vos concurrents, puis résumez leur feedback dans votre business plan.  La réalité du terrain est souvent beaucoup plus convaincante qu’une étude théorique trouvée sur internet !
DO’s : 5 astuces 

 

  • Rédigez un résumé attrayant.    L’idéal est de débuter votre business plan par un résumé (= executive summary) d’une page présentant votre projet de la façon la plus convaincante possible.  Ces quelques lignes doivent permettre au lecteur d’avoir rapidement une idée globale de votre projet et lui donner envie d’en savoir plus.  Placez donc ce résumé en début de document, mais rédigez le à la fin, quand vous maîtrisez parfaitement tous les aspects.
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  • Détaillez la présentation de l’équipe. Le plus important dans un projet, c’est l’équipe!  Elle est fondamentale.  C’est donc aussi une partie fondamentale de votre business plan.  Mettez votre équipe en valeur et démontrez qu’elle possède l’expertise, l’expérience, les réseaux, les ambitions et les compétences nécessaires pour mener à bien le projet.  Décrivez la complémentarité des membres.  Si votre équipe n’est pas complète, qu’il vous manque une compétence, indiquez-le.  Cela prouvera votre lucidité et rassurera votre lecteur.
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  • Adaptez le document selon votre interlocuteur.  Les banquiers, investisseurs, jurés d’un concours, associés potentiels prêtent attention à des critères différents.  Un banquier sera par exemple davantage attentif aux risques et à leur maîtrise,  qu’un investisseur.  Tenez-en compte lors de la rédaction de votre business plan.
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  • Soignez la forme.  Un business plan doit être bien présenté et bien écrit, sans fautes d’orthographe et de grammaire (cela serait perçu comme un manque de sérieux par votre lecteur).  Rendez le document vivant en y ajoutant des graphiques, tableaux, visuels, photos, captures d’écran, etc.  Avant de le diffuser, faites relire votre business plan par quelques personnes de votre entourage afin de corriger les fautes et de retravailler les passages peu clairs.
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  • N’hésitez pas à vous faire accompagner.  Si la rédaction de votre business plan vous effraie, faites appel à un professionnel qui pourra vous encadrer et vous conseiller.  Il apportera crédibilité et structure à votre business plan. Un accompagnement professionnel est particulièrement important pour la partie financière, plus complexe à réaliser.  Les conseillers de Bcome peuvent vous aider. Visitez notre site internet ou contactez-nous pour plus d’informations.

 

Une réponse à “Rédigez un business plan percutant!

  1. Merci pour ces conseils et rappels. Je retiens notamment : « adapter le business plan en fonction de l’interlocuteur ». par contre adapter le ton mais ne surtout pas changer les hypothèses.

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