Bonne nouvelle pour les PME belges : le Gouvernement fédéral a approuvé ce vendredi 27 février 2015 le « plan PME » qui a pour objectif de faciliter la vie des entreprises. Ce plan s’articule autour de 6 grands axes et propose 40 mesures. En voici quelques-unes.
1. Compétitivité, fiscalité et lutte contre le dumping social
La compétitivité et la création d’emplois sont au centre des priorités : réduction du boni de liquidation, augmentation du seuil de la franchise de TVA à 25.000€, mise en place d’incitants fiscaux pour investissements productifs, renforcement et simplification de l’exonération de charges sociales pour les 3 premiers emplois, etc.
2. Amélioration du statut social de l’indépendant et promotion de l’entreprenariat
Le Plan PME vise à encourager l’esprit d’entreprise, l’innovation et la prise de risques. Le statut social des travailleurs indépendants doit garantir une couverture sociale digne, forte et cohérente. Bien qu’il ait déjà été amélioré ces dernières années, des progrès doivent encore intervenir : alignement de la pension minimale des indépendants sur celles des salariés, création de l’assurance sociale en cas de cessations forcées, adaptation du système de majorations actuellement trop pénalisant, mise en place d’un véritable statut d’étudiant-entrepreneur, etc.
3. Accès au financement, faillite, seconde chance
Le Gouvernement souhaite renforcer l’accès au crédit pour les entrepreneurs grâce à diverses mesures : mettre l’accent sur la formation financière des PME, permettre au failli de retrouver le chemin du crédit, développer et promouvoir le crowdfunding, etc.
4. Simplification administrative
L’objectif du Plan est de générer des économies pour les entreprises, notamment grâce à l’extension de la facturation électronique, au renforcement des guichets d’entreprises agréés, à la simplification de la législation sur les comptes annuels ou encore à l’amélioration de l’accessibilité des marchés publics.
Le Plan PME vise également à inciter l’internationalisation des PME et se concentre sur des problèmes spécifiques à certains secteurs d’activité (horeca, e-commerce, artisanat, etc.).
Des groupes de travail se réuniront prochainement afin de mettre en oeuvre ces différentes mesures. Espérons que leur concrétisation ne tarde pas!