Convainquez avec votre elevator pitch

Un elevator pitch est une présentation destinée à susciter l’intérêt d’un interlocuteur dans un laps de temps très court. En 30 à 60 secondes (soit le temps d’un trajet en ascenseur), vous résumez votre projet. L’objectif n’est pas de fournir tous les détails, mais de captiver votre auditeur et de lui donner envie d’en découvrir davantage lors d’un second entretien.

Elevator Pitch

Ce type de présentation est très fréquemment demandé lors d’une recherche de fonds auprès d’investisseurs. Ceux-ci reçoivent des centaines de dossiers par an. Ils n’ont donc que peu de temps à consacrer à chaque dossier et c’est généralement sur base de l’elevator pitch qu’ils décident si un projet vaut la peine d’être étudié de manière approfondie. Le pitch peut également se révéler utile dans d’autres situations : rencontre avec des clients ou des partenaires potentiels, rendez-vous avec des journalistes, présentation d’une nouvelle idée à votre patron, entretien d’embauche, etc..

 

Pour être efficace, la structure de votre pitch doit être précise et organisée :
1. Expliquez le problème que votre produit/service va résoudre
2. Présentez la solution apportée par votre produit/service
3. Ciblez votre marché
4. Décrivez la concurrence
5. Présentez l’équipe
6. Donnez les chiffres clés
7. Enfin, exposez les prochaines étapes, vos objectifs et vos attentes (Que souhaitez-vous obtenir de votre interlocuteur?)
 

Lorsque vous pitchez, ayez confiance en vous. Parlez clairement et avec dynamisme. Essayez de créer un lien avec votre interlocuteur en lui racontant une histoire simple, intéressante, captivante. N’oubliez pas de cibler votre discours. Si votre pitch s’adresse à des financiers, abordez les chiffres plus longuement et parlez du financement dont vous avez besoin.

 

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques conseils pratiques :

  • N’entrez pas trop dans les détails mais ne restez pas non plus trop vague.
  • Racontez votre histoire calmement et avec passion. Ne récitez pas votre texte à toute allure.
  • Utilisez un vocabulaire compréhensible par votre interlocuteur. Evitez les termes trop techniques.
  • Ne soyez pas trop optimiste, prétentieux et/ou vantard.
  • Préparez votre pitch à l’avance et …

Entraînez vous beaucoup, vous deviendrez chaque fois un peu plus efficace!
 
 

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