La création d’entreprise est une aventure passionnante, mais qui nécessite réflexion, préparation, méthode et organisation. Bien informé et préparé, vous, futur chef d’entreprise, aurez plus de chances de réussir.
Dans cet article je vous propose d’aborder, pas à pas, les 10 principales étapes à suivre pour créer votre entreprise. Pour chacune d’entre elles, je vous donnerai également quelques conseils.
1. De l’idée au projet…
Toute création d’entreprise repose sur une idée. L’idée peut s’imposer à vous d’elle-même ou être le fruit d’une (longue) réflexion. Elle peut trouver sa source dans votre expérience professionnelle, votre quotidien, votre imagination ou parfois même résulter d’un concours de circonstances.
Lorsque vous avez trouvé une idée, il est nécessaire de la formaliser en un projet d’entreprise. Comment allez-vous exploiter et concrétiser cette idée? Posez-vous les questions : Quoi? Comment? Où? Avec Qui? Résumez ensuite votre projet, par écrit, en quelques dizaines de lignes.
!!! A priori, aucune idée n’est à écarter. Mais il faut toujours la travailler et la laisser mûrir. Créer dans la précipitation n’est jamais bon!
2. Vérifier la cohérence entre projet professionnel et profil personnel
Cette étape souvent oubliée est pourtant indispensable. En effet, la réussite d’une création d’entreprise repose en grande partie sur la personnalité de l’entrepreneur et sa capacité à porter son projet. Toute personne n’est pas destinée à devenir chef d’entreprise. Avant de vous lancer, assurez-vous donc que votre profil correspond à votre projet d’entreprise :
- réfléchissez à vos motivations profondes et réelles ;
- réalisez votre bilan personnel en faisant le point sur votre personnalité, vos compétences, votre expérience et votre potentiel ;
- listez vos contraintes personnelles.
!!! Devenir chef d’entreprise est un véritable mode de vie. Votre projet d’entreprise doit donc être en adéquation avec vos aspirations personnelles.
3. Analyser la faisabilité commerciale du projet : étude de marché
Il faut maintenant vous assurer que votre projet est viable d’un point de vue commercial en réalisant une étude de marché. L’étude de marché est un passage obligé pour réduire au maximum les risques pesant sur votre future activité. Elle vous permet de :
- valider l’existence d’un marché : Existe-t-il une demande pour le produit ou service envisagé? Votre projet répond-il à une attente? Qui sont vos clients potentiels?
- connaître les acteurs sur le marché : Qui sont les concurrents? Comment votre projet se différentie-t-il des concurrents?
- fixer un prix de vente et des hypothèses de vente
- déterminer votre stratégie commerciale : Quels sont les canaux de distribution à utiliser? Où allez-vous localiser votre entreprise? Comment allez-vous faire connaître votre produit ou service?
- analyser l’environnement global (politique, économique, social, technologique, environnemental, légal) dans lequel s’intégrera votre entreprise.
!!! Comprendre le marché et cerner les motivations des consommateurs est essentiel afin de trouver le succès. Ne négligez pas cette étape!
4. Analyser la faisabilité financière du projet : plan financier
Lorsque vous avez analysé en détail l’aspect commercial, il est indispensable d’établir des prévisions financières et de les rassembler dans un plan financier. Le but ici est de poser les hypothèses de fonctionnement de votre future entreprise et de chiffrer leur impact afin de vérifier si votre projet tient la route financièrement. En général, on étudie la faisabilité financière sur 3 ans.
Posez-vous les questions suivantes :
- Quels sont les investissements à réaliser pour débuter votre activité : achat de matériel (machines, véhicules, matériel informatique, etc.), de mobilier, travaux, création d’un site internet, etc.
- Comment allez-vous financer ces investissements? Disposez-vous de la totalité des capitaux nécessaires ou devez-vous faire appel à des fonds de tiers?
- Quel est le montant des ventes que vous pensez pouvoir réaliser (= chiffre d’affaires)? Basez-vous sur les hypothèses formulées lors de votre étude de marché.
- Quels sont les frais nécessaires au fonctionnement de votre entreprise et à combien s’élèvent-ils? Pensez notamment aux achats de marchandises, rémunérations, loyers, assurances, honoraires divers (comptable, consultant, graphiste, etc.), frais de déplacement, frais de publicité, etc. Incluez également un poste frais divers pour les imprévus.
La différence entre les ventes (= produits) et les frais (= charges) donne le résultat : bénéfice ou perte. L’activité envisagée génère-t-elle un bénéfice? Pourrez-vous en vivre correctement? S’il est fréquent de ne pas rentrer dans ses frais lors de la première année, la situation doit se corriger ensuite. Si ce n’est pas le cas, il y a lieu d’essayer de réduire les frais voire d’envisager votre activité différemment.
Surveillez également votre trésorerie. Vos rentrées d’argent ne seront certainement pas immédiates. Vous devrez peut-être patienter plusieurs semaines pour réaliser vos premières ventes, puis encore quelques temps pour que vos clients vous paient. Par contre, vous devrez payer vos fournisseurs et assumer vos charges (rémunérations, loyers, assurances, etc.) dès les premiers jours de votre activité. Tenez-en compte et prévoyez, dans vos besoins en financement, un montant supplémentaire pour couvrir votre « besoin en fonds de roulement ».
!!! Un plan financier repose sur des estimations, des prévisions. Prenez suffisamment de recul pour réaliser cette analyse. Tenez compte d’hypothèses positives et négatives. Faites preuve de réalisme. N’établissez jamais votre plan financier à l’envers en partant du bénéfice que vous désirez obtenir. Vous vous mentiriez à vous-même!
5. Choisir la forme juridique
Si vous avez une idée et le profil pour la mener à bien, si l’étude de marché et le plan financier ont abouti à des résultats concluants, votre projet d’entreprise est sur la bonne voie. Il est temps de le concrétiser et de donner vie à votre entreprise.
Votre entreprise doit s’inscrire dans un cadre légal. En Belgique, on distingue deux grandes options : exercer en personne physique ou constituer une société. Ces deux options présentent des différences essentielles, notamment au niveau des formalités de constitution et de gestion, de la fiscalité, des responsabilités et de la protection du patrimoine de l’entrepreneur.
Plusieurs critères doivent entrer en considération lors du choix entre entreprise en personne physique ou société : l’activité envisagée, le nombre de personnes qui y participeront, les besoins financiers, le développement prévisible des affaires, le choix de la fiscalité la plus appropriée, la situation sociale et patrimoniale de l’entrepreneur, etc.
!!! Le choix de la forme juridique ne restera pas sans conséquences sur la vie de votre entreprise. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel.
6. Rédiger un business plan
Ce document présente votre projet d’entreprise et explique comment vous allez le structurer afin d’en assurer sa viabilité. Le business plan revêt une extrême importance car :
- il constitue la meilleure méthode pour préparer toutes les décisions liées à la naissance de votre entreprise.
- il est une référence qui vous permet de vérifier à chaque instant dans quelle mesure votre projet se déroule selon vos prévisions et, le cas échéant, de prendre les mesures correctrices nécessaires.
- il s’avère nécessaire pour convaincre vos partenaires (banquiers, investisseurs, fournisseurs, etc.).
Son contenu est libre. Cependant, certaines informations essentielles doivent s’y retrouver : présentation du projet d’entreprise et de l’équipe, étude du marché, description du produit ou service offert, définition des objectifs et présentation de la stratégie, plan financier. Vous pouvez également y ajouter certaines annexes appuyant votre projet (témoignages, recommandations, articles de presse, curriculum vitae, plaquette de présentation, contrats importants déjà signés, etc.)
!!! Soignez particulièrement la forme et rendez votre business plan attractif pour les lecteurs.
7. Rechercher des financements
Passer du projet à la création d’entreprise nécessite des moyens financiers. Deux grandes possibilités s’offrent à vous : apporter des fonds propres et/ou recourir à des fonds empruntés.
Il existe diverses sources de fonds propres :
- votre épargne personnelle. Il s’agit de la toute première source de financement de votre entreprise. Investir (une partie de) vos économies dans votre entreprise est en effet indispensable pour financer certaines dépenses et inspirer confiance aux tiers. Si vos moyens financiers sont limités, vous pouvez solliciter vos proches.
- le capital-risque ou l’appel aux investisseurs. Lorsque vous ne pouvez plus assumer seul le financement de votre entreprise et que les banques ne souhaitent pas intervenir car la prise de risque est encore trop élevée, il est possible de se tourner vers les investisseurs : business angels, fonds d’investissement privés ou publics, crowdfunding. Ceux-ci injectent de l’argent dans une entreprise à fort potentiel de croissance afin de l’aider à se développer rapidement. Ils amènent aussi leurs compétences, leur expérience et leur réseau de relations. Attention, ce type de financement est très spécifique et n’est pas accessible à toutes les entreprises. En outre, opter pour le capital-risque signifie partager le contrôle de votre entreprise, ce qui a inévitablement des conséquences en termes de contrôle sur les activités quotidiennes, de détermination des choix stratégiques, de rétribution des efforts.
- l’autofinancement. Une entreprise est autofinancée lorsqu’elle assure elle-même le financement de son activité grâce à aux revenus qu’elle génère, sans avoir recours à des sources de financement externes.
Souvent, les fonds propres sont insuffisants et il est nécessaire d’emprunter des fonds complémentaires auprès d’une ou plusieurs institutions financières : banques et/ou organismes publics de crédit. Ces partenaires financiers exigent une très grande sécurité de récupération de leur mise. Ainsi, ils sont très attentifs à votre capacité de remboursement et réclament généralement des garanties. De plus, il est rare qu’ils prêtent la totalité du montant de l’investissement.
!!! Veillez à opter pour un financement adéquat, souvent en associant diverses sources de financement, et respectez toujours deux règles :
- Un équilibre doit exister entre les fonds propres et les fonds empruntés.
- La durée de vie des capitaux utilisés doit s’apparenter à la durée de vie des besoins financés.
8. Ouvrir un compte bancaire
Ce compte doit être distinct de votre compte privé et être utilisé exclusivement pour les opérations relatives à votre activité professionnelle. Vous devez le mentionner sur tous les documents commerciaux que vous produirez.
9. Accomplir les démarches administratives
Les démarches administratives dépendent de la forme juridique choisie pour exercer votre activité.
Si vous exercez en personne physique, vous devez effectuer les formalités suivantes :
- obtention des accès à la profession : connaissances de gestion de base + éventuellement compétences professionnelles et autres autorisations spécifiques.
- affiliation à une caisse d’assurances sociales pour indépendants
- inscription de votre entreprise dans la Banque Carrefour des Entreprises (BCE) via un guichet d’entreprise. Le guichet d’entreprise vérifie si vous possédez toutes les autorisations nécessaires et vous communique votre numéro d’entreprise. Ce numéro est le clé d’identification unique de votre entreprise vis-à-vis des autorités. Il doit être mentionné sur tous vos documents officiels.
- identification à la TVA (si votre activité est assujettie)
Si vous avez opté pour la création d’une société, outre l’obtention des accès à la profession et l’affiliation à une caisse d’assurances sociales, il vous faudra également faire établir les statuts de votre société puis passer devant le notaire pour signer l’acte de constitution. Le notaire se chargera de déposer l’acte de constitution au Greffe du Tribunal de Commerce pour enregistrement de votre société dans la Banque Carrefour des Entreprises et vous communiquera votre numéro d’entreprise. Cela ne vous dispense toutefois pas d’aller à un guichet d’entreprise pour déclarer le type d’activité et justifier des autorisations réglementaires.
!!! Accomplissez ces différentes démarches dans l’ordre indiqué, car des éléments obtenus au cours d’une étape peuvent s’avérer nécessaires pour la suivante. Si vous percevez cela comme un véritable parcours du combattant, faites vous accompagner ou sous-traitez ces démarches auprès de professionnels.
10. Gérer!
Ca y est! Votre entreprise existe. Vous pouvez maintenant vous installer dans un local adapté à votre activité, souscrire des assurances pour limiter les risques, mettre en place votre comptabilité et votre administration, préparer vos documents commerciaux, trouver vos fournisseurs, communiquer, acquérir et fidéliser vos clients, … en un mot : gérer!
La création de votre entreprise n’est en effet que le point de départ d’une nouvelle aventure.
Bcome vous accompagne et vous conseille tout au long de votre création d’entreprise. N’hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers pour discuter de votre projet.