Avez-vous les qualités d’un entrepreneur à succès?

Il n’y a pas « un » caractère d’entrepreneur.
Mais il faut « du » caractère pour l’être.
Peter Drucker 

Bien qu'un profil type n'existe pas, certains traits de caractères sont fréquents. Découvrez quelles sont les qualités de l'entrepreneur à succès.Vous envisagez de créer votre propre entreprise, mais vous vous demandez si vous êtes la personne qualifiée pour cette nouvelle aventure. Sachez qu’il n’existe pas de profil type idéal de l’entrepreneur.  Ceux qui réussissent sont des hommes, des femmes, de tout âge, de tout milieu et de toute nationalité.  Issus de formations diverses, ils ont chacun une expérience unique.  Cependant, on constate chez de nombreux entrepreneurs à succès des caractéristiques et des traits de personnalité similaires, plus ou moins affirmés.

  • Capacité à être autonome et sens des responsabilités
    En tant qu’entrepreneur, c’est vous qui prenez toutes les décisions.  Vous devez donc pouvoir travailler de manière autonome.  Toutefois, personne ne possède une connaissance universelle.  Reconnaître ses limites et demander de l’aide est positif. Veillez donc à vous entourer de personnes compétentes (comptable, consultant, notaire, avocat, graphiste, etc.).  Mais n’oubliez pas que vous demeurez le seul maître à bord et que vous portez seul la responsabilité des affaires.

 

  • Sens de l’organisationdébrouillardise et faculté d’adaptation
    Un entrepreneur est un véritable homme-orchestre.  Chaque jour, il accomplit une multitude de tâches variées : convaincre les clients, trouver des fournisseurs, communiquer, gérer l’administratif, etc.  Il doit donc être très organisé, fixer ses priorités, planifier et établir une stratégie à long terme.  Même dans des moments de crise, il doit garder son sang-froid, ne pas se laisser figer par la situation et passer à l’action en faisant preuve de souplesse et flexibilité.   Quelque soit le problème qui se présente, l’entrepreneur doit pouvoir l’analyser et réagir rapidement, peut-être en élaborant un plan B.

 

  • Dynamisme, détermination et persévérance
    Créer et développer sa propre entreprise demande un investissement important en temps et en énergie.  Il n’existe pas de chef d’entreprise à temps partiel.  Un entrepreneur travaille dur (y compris, parfois, les soirs et les week-ends) et met son énergie au service de son entreprise.  Il doit être proactif, tourné vers l’action, et prendre des initiatives.  Pour réussir, une forte détermination est nécessaire.  L’entrepreneur connaît ses objectifs et met tout en oeuvre pour les atteindre, coûte que coûte.  Il fait preuve de persévérance et ne fuit pas les difficultés.  L’échec fait partie du succès.  Il faut pouvoir accepter les déconvenues et rebondir, sans jamais se décourager.

 

  • Sens de la communication et diplomatie
    Tous les jours, l’entrepreneur doit communiquer : convaincre ses clients, négocier avec ses fournisseurs, discuter avec son banquier, etc.  Il est important qu’il puisse établir un bon contact avec ses interlocuteurs, qu’il communique de façon efficace et qu’il possède ou développe un talent de négociation.  Si l’entrepreneur emploie du personnel, il doit également pouvoir les diriger, les motiver et assurer un certain leadership.

 

  • Goût du risque et résistance au stress
    Créer une entreprise, c’est prendre des risques maîtrisés et pouvoir gérer le stress de l’incertitude.  L’indépendant ne jouit pas d’un revenu fixe.  En cas de mésaventure (perte d’un client important, aléa de la conjoncture, maladie, faillite, etc.), il doit être capable d’affronter la situation et de se tirer d’affaire.  Avant de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale, interrogez-vous sur le degré de risque que vous êtes disposé à courir.  Celui-ci dépendra notamment de votre situation personnelle, familiale et financière.

 

  • Créativité et sens de l’innovation
    La créativité est le moteur du développement.  Elle pousse l’entrepreneur à chercher constamment des améliorations, à poser des questions, à générer de nouvelles perspectives et à imaginer des solutions nouvelles et différentes.  Il s’agit véritablement de sortir des sentiers battus.  L’innovation est un élément clé du succès.  En effet, pour survivre, une entreprise doit évoluer et se différencier de ses concurrents.

 

  • Confiance en soi
    La confiance en soi est une compétence clé pour le succès entrepreneurial. L’entrepreneur doit avoir confiance en ses capacités et en son travail.  Cela lui permet de ne pas se démoraliser en cas de problème.    Attention toutefois à ne pas confondre confiance en soi et science infuse.  En tant qu’entrepreneur, vous devez être à l’écoute, pouvoir vous remettre en question et être prêt à apprendre.

 

  • PASSION
    Peut-être la qualité la plus importante…
    Créer son entreprise est un réel choix de vie, plein de risques et de revers potentiels mais également de récompenses et reconnaissances.  La plupart des entrepreneurs adorent ce qu’ils font.  Cela leur permet d’accepter les sacrifices que l’entreprise réclame et de perséver dans les moments difficiles.  La passion est un vecteur de motivation.  En outre, un entrepreneur passionné pourra plus facilement convaincre les autres de la valeur de ses idées.

 

Ne soyez pas effrayé si vous ne possédez pas toutes ces qualités de l’entrepreneur à succès.  Vous pourrez acquérir ou développer la plupart d’entre elles avec l’expérience et la pratique.

 
Pour conclure, voici un test destiné à évaluer votre profil entrepreneurial.  Attention, ce test ne constitue en aucun cas une preuve irréfutable de votre capacité ou non à entreprendre.  Il vous fournit simplement des indications quant à votre profil à un moment donné.
Faites le test!
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *