Un entrepreneur est un homme-orchestre. Souvent seul pour tout gérer et tout décider, il doit être capable de remplir toutes les fonctions au sein de son entreprise. Même si vous possédez une expertise indéniable, vous ne pouvez pas être bon et performant à tous les niveaux. Qui peut prétendre être compétent en stratégie, finance, fiscalité, comptabilité, communication, gestion des ressources humaines, législation, production, logistique, commerce international?
Personne ne possède une connaissance universelle. Affirmer le contraire est utopique et inconscient. Vous pouvez vous fier à votre intuition et à votre bon sens, mais vous risquez de prendre de mauvaises décisions et d’aggraver la situation.
Exemple 1 : Vos produits ne se vendent pas correctement. Vous pensez que la solution consiste à diminuer les prix pour battre la concurrence. Attention, une guerre des prix est souvent fatale pour les petites entreprises.
Exemple 2 : L’administration fiscale vous envoie un papier peu compréhensible. Vous décidez de le mettre de côté et d’attendre une éventuelle réaction de l’expéditeur. Attention, la politique de l’autruche peut coûter très cher.
N’essayez pas de tout gérer seul. Reconnaissez vos limites et entourez-vous d’un réseau d’experts compétents qui vous aideront à prendre du recul pour décider. Il existe de nombreux conseillers, chacun possédant leur propre spécialité : le fiscaliste, le comptable, l’avocat, le notaire, le consultant, le coach, …
Le choix d’un conseiller n’est pas toujours chose facile. Pensez à contrôler 5 critères importants :
- Les compétences du conseiller doivent correspondre à vos besoins de chef d’entreprise.
- Son profil (type de clientèle et secteur d’activité) doit être adapté à votre entreprise.
- Le conseiller doit être disponible.
- Il doit être situé à proximité. En effet, bien que les moyens de communication actuels permettent d’éviter de nombreux déplacements, le contact humain reste inévitable.
- Ses honoraires ne doivent pas constituer le premier critère décisif car la qualité se paie.
!!! N’oubliez pas que, quel que soit celui qui conseille, c’est toujours le chef d’entreprise qui reste maître et responsable de son affaire. Si naviguer seul et sans conseils est extrêmement périlleux, se reposer entièrement sur son conseiller sans comprendre ce qu’il fait est tout aussi dangereux et constitue souvent la première erreur de gestion.