Le besoin en fonds de roulement (BFR) quantifie les liquidités nécessaires pour faire fonctionner votre entreprise en attendant d’être payé par vos clients. En effet, une entreprise doit acheter ses matières premières, parfois les transformer, puis les stocker avant de les vendre à un client et d’enfin être payée. Elle doit donc trouver de l’argent pour financer ses stocks et ses créances. Il s’agit de ses besoins d’exploitation. En contrepartie, elle a peut-être négocié des délais de paiement avec ses fournisseurs, ce qui lui permet de conserver temporairement des liquidités. Il s’agit de ses ressources d’exploitation.
Le BFR est la différence entre les besoins et les ressources d’exploitation. Il varie d’une entreprise à l’autre, selon sa taille et le secteur d’activité. Par exemple, une société qui emploie dix collaborateurs doit payer des salaires et a donc un plus grand besoin de fonds de roulement qu’une société unipersonnelle. De même, un bureau de consultance a des exigences moins grandes qu’un commerçant en vins qui doit disposer d’importantes quantités de bouteilles en magasin. Toutefois, pour n’importe quelle entreprise, quel que soit son secteur, le besoin de fonds de roulement constitue un indicateur de santé financière. Il doit être calculé et géré afin de s’assurer que l’entreprise dispose des liquidités suffisantes.
Calculer le BFR
Pour calculer le BFR, on utilise la formule suivante : stocks + créances clients – dettes d’exploitation
Si le BFR est négatif, aucun besoin financier n’est engendré par l’activité. Les ressources excèdent les besoins.
Par contre, si le BFR est positif, l’entreprise a des besoins financiers à court terme qu’elle devra financer.
Gérer le BFR
Une bonne gestion de l’entreprise se traduit par un besoin en fonds de roulement maîtrisé. A contrario, un besoin en fonds de roulement excessif peut nécessiter l’octroi de nouveaux financement ou, à défaut, provoquer des difficultés de paiement et des problèmes financiers.
Afin de gérer le BFR, vous pouvez agir sur 3 axes principaux :
- Réduire votre stock
Plus le stock d’une entreprise est important, plus le besoin en fonds de roulement est grand. Ainsi, voici quelques pistes pour diminuer votre stock : optimiser la gestion du stock grâce à un logiciel informatique spécifique, viser un approvisionnement en flux tendu (attention toutefois à la rupture de stock, car elle est très coûteuse et risque de vous faire perdre des clients), liquider périodiquement le stock d’invendus, etc. - Accélérer le délai de paiement de vos clients
Plus les créances clients sont importantes, plus le besoin en fonds de roulement est élevé car la trésorerie de l’entreprise est impactée négativement par les montants que les clients lui doivent. Pour réduire au maximum les créances clients, vous pouvez par exemple : proposer des escomptes pour paiement immédiat, demander des acomptes, vérifier la solvabilité des nouveaux clients pour limiter le risque d’impayés, améliorer le suivi des créances clients et réagir rapidement en cas de retard de paiement, ou encore recourir à l’affacturage - Allonger votre délai de paiement auprès des fournisseurs
Les dettes fournisseurs influencent également le besoin en fonds de roulement. L’argent dû par l’entreprise à l’un de ses fournisseurs représente de la trésorerie encore en sa possession, ce qui diminue donc ses besoins. Essayez donc de négocier des délais de paiement avec vos fournisseurs.
En cas de difficultés de trésorerie, un financement externe du BFR devra être envisagé, par exemple en demandant un crédit de caisse à votre banquier. Enfin, si le BFR devient trop important et durable, il faudra le financer par des ressources financières stables comme une augmentation de capital ou à un emprunt à long terme.
Les conseillers de Bcome peuvent vous aider à calculer et à gérer le BFR de votre entreprise. N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez des informations complémentaires sur ce sujet.