S’associer avec un ami, bonne idée?

Choisir son/ses associé(s) constitue une étape extrêmement importante dans une création d’entreprise.  Le succès ou l’échec du projet en dépendront.  Créer une entreprise avec un ami peut être amusant et présenter de multiples avantages : bonne connaissance de l’autre, facilités de communication, confiance, complicité, etc. Par contre, cela amène aussi un certain nombre de challenges.  Des conflits entre associés-amis peuvent surgir au risque de mettre en péril l’entreprise et/ou de détruire l’amitié.  Voici quelques conseils pour que business et amitié fassent bon ménage.
 

S'associer avec un ami présente plusieurs avantages mais aussi des risques.

 

1.  Définir

Vous avez de nombreux points communs avec votre ami, mais partagez-vous les mêmes objectifs professionnels et la même vision du succès?  Etes-vous sur la même longueur d’onde en ce qui concerne la gestion de l’entreprise? Avez-vous une manière de travailler similaire?   Vos profils sont-ils complémentaires?  
 
Déterminez clairement les objectifs, les rôles et les responsabilités de chacun.  Pensez à les redéfinir périodiquement.  En effet, votre entreprise évolue, des adaptations seront donc nécessaires. Prenez également le temps d’aborder les questions d’argent et précisez dès le départ le mode et le montant des rémunérations ainsi que la répartition des bénéfices.
 

2.  Communiquer

Etablissez des règles sur la manière et la fréquence de communication.  Vous êtes tous les deux passionnés par votre entreprise, mais ne partagez pas nécessairement le même avis sur chaque décision.  Il y aura des moments où vous serez en désaccord.  Des divergences de vue se présenteront.  Discutez-en franchement et ne laissez pas pourrir la situation.  Une communication ouverte, honnête et régulière constitue un élément clé du succès de toute association.
 

3.  Anticiper

Dès le départ, envisagez les conflits potentiels et la manière dont vous allez les gérer.  Prévoyez les pires scénarios . Que se passera-t-il par exemple si :

  • Vous souhaitez quitter l’entreprise ou désirez que votre associé parte?
  • Votre associé décide de créer une entreprise concurrente?
  • Vous êtes en désaccord total sur un point et avez chacun 50% des votes, ce qui engendre un blocage total de la situation?

Pensez à l’adage « mieux vaut prévenir que guérir ».  Anticiper permet souvent d’éviter des situations de crise grave.
 

4.  Soigner l’amitié

Pour le bien de l’entreprise, il faudra parfois prendre des décisions qui pourraient irriter l’un des associés. Ménagez les susceptibilités de chacun. Ecoutez avec attention les idées de votre associé, respectez ses opinions et ses points de vue. Soyez prêt à faire certaines concessions pour aller de l’avant. Enfin, accordez-vous du temps pour vous, chacun de votre côté, mais planifiez également des moments 100% détente et amusement avec votre ami.

 
En conclusion, considérez cette association professionnelle comme un mariage.  Soyez prêt à partager avec votre associé-ami les meilleurs moments, mais aussi les pires.  A cet égard, n’oubliez pas de rédiger, dès le départ, un pacte d’actionnaires.  Ce précieux document organise les relations entre associés.  Il constitue en quelque sorte le « contrat de mariage » de votre entreprise.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *